Facebook a 10 ans, on vous l’a dit ce matin mais si le réseau social est une révolution, il peut aussi se retourner contre nous. Aujourd’hui, notre e-réputation est devenue aussi importante que celle de la vraie vie.
1er réflexe des recruteurs après avoir lu notre CV, aller faire un tour sur notre Facebook, Twitter et Linkedin, pour tout savoir sur nous… Et surtout le plus inavouable.
Car comme le dirait Forrest Gump, les réseaux sociaux, « c’est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »
Du coup, pour éviter que certaines de nos informations, photos ou vidéos se retournent contre nous, un nouvel outil de nettoyage en temps réel débarque sur la Toile : Persona !
Sa mission ? C’est simple : Filtrer tout ce qui peut être jugé comme dangereux, préjudiciable ou inapproprié.
Pourquoi ? Parce que sur les réseaux sociaux, l’utilisateur est lui-même sa propre marque. Il doit donc y montrer la meilleure image possible de lui-même.
Comment ça marche ? Pour faire le ménage et mettre à la poubelle tout ce qui peut salir notre image, Persona scanne notre contenu social passé et présent, et fait un premier tri.
Après ce premier coup de balais, l’outil surveille en permanence notre profil et ses nouveaux contenus. On est ensuite alerté en temps réel par email ou par texto en cas de « drapeau rouge », soit tout ce qui met en évidence, drogue, alcool, sexe etc…
Libre à nous ensuite d’effacer ou non les images ou les textes relevés par le logiciel.
Le prix : 15 € par an ou 6 € par mois
Commentaires