Depuis l’affaire Julie Gayet, on se pose de plus en plus la question de l’utilité et du rôle de la fonction de Première Dame. Est-ce qu’il faut la bannir ? Combien coûte-elle ? On voit ça dans la revue de presse.
Depuis que François Hollande a été pris le casque sur la tête (la main dans le sac), beaucoup de personnalités, politiques et autre, se posent la question de l’utilité de la fonction de Première Dame. Cécilia Attias, ex-Sarkozy, a été Première dame pendant 5 mois, et la première à fuir l’Elysée. Aujourd’hui, elle continue quand même de défendre la fonction.
Pour elle, on ne peut pas « gommer le conjoint ». Elle est bien la seule. A gauche comme à droite, plusieurs ont déjà lancé le débat. Surtout sur la nécessité la réelle utilité d’un cabinet et d’un site Internet pour elle.
Il faut savoir que la Première dame n’a aucun statut officiel, c’est une coutume. Mais ce qui n’empêche les Français d’avoir de la « sympathie » pour ces femmes… tant qu’elles ne sortent pas de leur rôle !
La Première Dame coûte chère : En s’installant à l’Elysée, Valérie Trierweiler a réuni une équipe de 5 personnes. Coût officiel 19 742 € par mois. C’est bien moins que sous l’ère Carla Bruni-Sarkozy. L’Etat dépensait à l’époque plus de 60 000 € pour son staff et la gestion de son site Internet !
Et enfin, il faut bien reconnaitre que les temps ont changé. Au temps de De Gaulle, la Première dame était appelée « Tante Yvonne » et ne se mêlait pas de politique. Danielle Mitterand, elle, avait choisi de ne pas habiter à l’Elysée et de s’occuper de son association sans servir des avantages de l’Elysée.
SOURCE : ELLE
Commentaires