De quoi parlent les salariés sur les réseaux sociaux quand ils évoquent leur vie de travail ? En premier et largement en tête : Leur patron !
Comment on le sait ? Le site d’emploi RegoinsJobs a eu l’idée d’analyser les messages échangés en français sur 8 réseaux sociaux. Pendant 6 semaines, ils ont recensé les mots-clés les plus utilisés.
Le favori, on l’a dit, c’est « patron », qu’on retrouve 350 000 fois, loin devant « réunions » (100 000 fois) et « collègues » (50 000 fois cité).
Question moquerie, ce sont les réunions qui en prennent pour leur grade… à l’exception d’un certain Christophe N qui en demande toujours plus…
D’ailleurs Le Gorafi a fait un article sur les réunions avec un titre très drôle : « L’inspection du travail arrête un homme qui organise 17 réunions par jour ».
Après les mots-clés, le site a aussi fait une liste des 20 expressions les plus utilisées. Et là, qu’est-ce que je vois ?! Il n’y a presque que des anglicismes. En tête, on trouve « process », qui décrit la manière de fonctionner et en 2ème, le fameux « brief ». Il y a aussi « conf call » et « reporting ».
Il n’y a que 7 mots français dans la liste… Tu as une idée ? Dans l’ordre : « Pause déjeuner », « ticket resto », « pause cigarette », « machine à café », « pause-café » et « pot de départ »… Comme si au bureau, on ne parlait français que pour évoquer tout… sauf le travail.
D’ailleurs, nos pauses déj amusent les étrangers et notamment « The Independent » qui se demandent comment on peut être déprimé avec nos « long lunches »… C’est un comble quand on sait qu’on se lève à 2h pour finir à 23h… en mangeant sur le pouce pendant l’émission.
Source : Le Nouvel Obs
Commentaires