Neuf jours à peine après le lancement de son nouveau talk, « l’émission pour tous », Laurent Ruquier peut déjà compter sur des fidèles.
Des aficionados prêts à assister pendant deux heures à l’enregistrement sur le plateau du Moulin-Rouge, dans une salle voisine au fameux cabaret. « Pour aller voir les gambettes c’est à droite, pour les ruquiettes à gauche » s’amuse Michelle, 65 ans.
Face aux habitués, trois hôtesses veillent au bon emplacement de chacun. Certain sont rétrogradée du premier au deuxième rang, parce qu’on les a déjà vu plusieurs fois.
Le public doit impérativement arriver à 13h précises. La cadence est quasi militaire, avec interdiction d’aller aux toilettes pendant les pauses qui sont trop courts, sans eau ni casse-croûte.
Pour les équipes techniques, le plus délicat reste d’expliquer au public comment utiliser correctement les tablettes numériques sur lesquelles chacun est appelé à répondre par « oui » ou « non » aux questions de l’animateur.
Voilà pour « L’émission pour tous ». Pour participer à une autre émission de télé, plusieurs sites se répartissent la tâche de recruter les membres du public. Il y a aussi le téléphone pour s’inscrire. Rien de plus simple : on donne son nom, prénom, l’émission à laquelle on veut participer et la date.
Toutes ces personnes forment ensuite une base de données au cas où une émission aurait du mal à trouver du public. Il existe des sociétés comme "La Nouvelle Image" ou "Very Important Public". Il faut dire que pour les émissions thématiques ou peu visibles, c’est pas facile. Par exemple pour Zemmour et Nalleau sur Paris Première, ils font des castings sauvages à la sortie de Sciences-Po.
Maintenant, il y a même des sites qui proposes de postuler pour devenir figurant rémunéré, en moyenne 70€ la journée. De quoi se garantir un public jeune et beau. Sur un plateau un décolleté passe toujours mieux qu’un col roulé.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires