Nos parents ou même nos grands-parents ont toujours de bons conseils à nous donner. Et surtout, ils sont certains d’avoir raison. Hé bien, on va vérifier toutes ces idées reçues, avec un quizz pour vérifier tes connaissances Christophe.
Il n’y a rien de mieux que le savon de Marseille pour se laver : FAUX
Alors oui, il présente un excellent pouvoir nettoyant, mais ça modifie le PH de la peau et ça l’assèche. Il vaut mieux choisir un savon avec un PH neutre.
L’eau de Javel c’est le numéro 1 des désinfectants : VRAI
Inventé à la fin du 18ème siècle pour blanchir le linge, ses vertus désinfectantes ne sont découvertes que 50 ans plus tard. L’eau de Javel est considérée aujourd’hui comme le désinfectant par excellence, capable d’éliminer tous les germes.
Une grenouille peut prédire le temps qu’il va faire : FAUX
Elle se contente d’indiquer le temps qu’il fait. Comment ? Parce qu’elle possède un baromètre interne qui règle son comportement. Quand il fait beau, elle grimpe pour attraper les insectes, et quand il fait mauvais, elle se réfugie dans l’herbe ou dans l’eau.
Le parler bébé n’apprend pas à mieux s’exprimer : VRAI
Au 13ème siècle, on expliquait aux adultes que pour apprendre aux enfants à parler, il fallait prononcer les mots « comme s’ils étaient bègues », en doublant bien les syllabes. Hé bien, c’est totalement faux ! On sait aujourd’hui que le langage est avant tout une affaire d’imitation. Les bébés nous écoutent et ensuite reproduisent les mêmes mots. Donc on arrête avec les lolo, dada, doudou et tototte !
Mettre les élèves au coin, avec un bonnet d’âne motive les élèves : FAUX
C’est une mauvaise méthode. Au 17ème siècle, on adorait hiérarchiser les bons et les mauvais élèves. Les très bons avaient le droit à une épaulette de soie, les bons, une argentées, les médiocres, une épaulette en laine rouge et les cancres, une en bure ! A l’époque, on était sûr que la méthode dure et la compétition était le meilleur moyen pour avoir de bons résultats. Aujourd’hui, on sait grâce aux recherches et aux retours d’expériences que c’est parfaitement faux. Au contraire, c’est quand les élèves sont valorisés que les résultats sont les meilleurs et les écoliers les plus heureux.
SOURCE : CA M’INTERESSE
Commentaires