On avait déjà parlé de Benjamin Carle dans le Grand Morning. C’est un journaliste de 25 ans qui s’est lancé le pari un peu fou de vivre 9 mois que de made in France, et de ne rien d’autre !
La seule règle : manger, se déplacer, s’habiller dormir et se soigner avec des produits exclusivement fabriqués en France. Il vient de terminer son expérience, et la racontera le 19 mars dans un documentaire diffusé sur canal +.
Pour la nourriture : Terminé le café, thé et plats cuisinés. Pour consommer français, il faut faire des choix… et être patient. Il raconte avoir passé des heures à lire les étiquettes dans les supermarchés. Par exemple, dans les lasagnes, même si le bœuf est d’origine France, l’origine du reste n’est pas précisée, donc on abandonne.
Le réfrigérateur, américain, a disparu de sa vie. Ses produits frais sont entreposés sur le rebord de la fenêtre. On peut penser qu’il aura perdu du poids. Pas du tout. Il a même pris quelques kilos, la faute à son régime PVC (pain-vin-camembert).
Pour la culture : Il a poussé l’expérience jusqu’à changer sa façon de parler. Par exemple, il ne dit plus cool, mais chouette… ça va loin oui ! Son regret ? Ne pas avoir vu Gravity. Mais il a découvert Godard et les films de Pierre Richard. Côté musique, il a abandonné Bowie et Phoenix pour Johnny.
Il continue de se déplacer en métro, mais pas en Vélib’, fabriqué en Hongrie. Il a aussi arrêté de regarder la télé et d’utiliser son portable. Il a aussi abandonné les jeans, introuvable en made in France
Question finance, vivre français, c’est beaucoup plus cher. Il faut faire des choix. … Surtout quand il a fait expertiser son appartement et qu’il s’est rendu compte que seulement 5 % de ses objets étaient français.
Du coup, un canapé produit dans le Nord-Pas-de-Calais : 900 € et des enceintes fabriquées à Saint-Etienne : 1 200€.
Bilan de l’expérience, c’est lui que le donne : « J’ai l’impression d’être un peu différent. Ce pays, je ne faisais qu’y habiter. Aujourd’hui, je le connais mieux. »
Source : Le Parisien
Commentaires