Le président François Hollande est aux Etats-Unis jusqu’à mercredi pour voir Barack Obama : C’est une visite d’Etat, qui est le rang le plus élevé du protocole ! Nicolas Sarkozy y est allé en été 2007, mais pour une simple visite de travail…. C’est tapis rouge pour François !
Dans un communiqué, Obama annonçait : "Michelle et moi sommes impatients d'accueillir le président Hollande et Valérie Trierweiler pour une visite d'Etat avec un dîner d'Etat à la Maison blanche le 11 février". Bon, avec les histoires de la vie privée de notre président, il a fallu rectifier tous les programmes et refaire les invitations. Ehhh ça commence bien !
Pendant ces trois jours, le programme est réglé au millimètre. Hollande est arrivé hier dans l’après-midi et accueilli avec tous les honneurs. Mais le grand moment de cette rencontre sera très certainement le diner de ce soir.
On a quelques infos sur ce qui va se passer : Le menu, très élaboré, doit mettre en avant la gastronomie américaine et celle du pays reçu. Il y aura du caviar américain, de la salade du potager de Michelle Obama, des côtes de bœuf et un dessert hawaiien au chocolat, le tout arrosé de vin californien.
Ensuite, le protocole veut qu’après les toasts en hommage à l’ « amitié franco-américaine », il y ait le spectacle musical. Ils ont pensé à Lady Gaga mais c’est la chanteuse Mary J. Blige qui a été choisi.
Le New York Times se demande : «Si les convives doivent danser si le président Hollande, au statut romantique compliqué, n’a personne comme cavalière ? »
Et enfin Walter Scheib, l’ancien chef de protocole de la Maison Blanche, voit déjà les commentaires : Si François Hollande demande à Michelle Obama de danser avec lui, ça va faire la une de tous les tabloïds : avec un titre comme : un Français renverse la première dame ! ».
Source : Le Huffpost
Commentaires