Christophe, tu connais les bitcoins ? Les Sol Violettes ? Les Eusko ? Eh bien, tout ça, c’est fini ! Demain on paiera en talent…Je t’explique tout dans la chronique.
Dans sa chanson « Imagine », John Lennon rêvait d’un monde meilleur, sans guerre ni inégalité. La plate-forme « The Merit Shop » va plus loin : elle propose une alternative inédite à l’argent, où la créativité est seule reine. L’argent n’est plus le seul maître à bord… C’est le talent qui paye ! En gros, imagine que La Fouq’ te paye chaque mois en spectacle de claquette…
A la base, le projet devait simplement être une expérience sociale visant à prouver que l’agent ne faisait pas tout. Mais après avoir vu que les gens étaient capables de se mettre en scène pour une barre de chocolat ou une tranche de grison (hum hum), l’idée s’est développée.
Mais alors comment ça marche ? : Lancée il y a quelques semaines, la plate-forme propose d’acheter un produit sans dépenser le moindre euro. Comment ? Simplement en postant une vidéo dans laquelle vous mettez en scène un de vos talents, comme chanter, danser, jouer un sketch, préparer une raclette etc…
Et ce sont les trois fondateurs qui décident des lauréats. En ce moment contre une vidéo, vous pouvez « acheter » un iPod, un jeu vidéo, un ballon de football ou encore une paire de chaussette (youpi !).
Pour l’instant, le projet est encore au stade expérimental et recherche des fonds pour étoffer sa liste de produits disponibles en échange de notre talent.
Mais The Merit Shop voudrait aller encore plus loin, et devenir une véritable plate-forme pour les talents anonymes comme a pu l’être YouTube à ses débuts.
En tout cas, si le talent, c’est de l’argent, je peux vous dire que je bosse avec un multi-milliardaire !
Commentaires