Je vais vous parler d'un nouveau projet complétement fou : le projet Mars One. Le principe, rien de plus simple : envoyer des êtres humains sur Mars… D'accord, mais sans billet retour !
Pour espérer entrer à tout jamais dans les livres d'histoire, il faudra entre autre être capable de supporter une température de -63°C, savoir jouer à cache-cache avec les rayons cosmiques, et vivre dans une minuscule "unité de vie". Le tout donc, sans espoir de retour.
L'entreprise néerlandaise qui est à la base du projet assure qu'elle enverra 24 personnes coloniser la planète rouge en 2025. Et même si la proposition a de quoi faire peur, il y a quand même eu 200 000 personnes dans le monde qui se sont inscris. Là, il n'en reste plus que 1058 dont 21 Français.
Il faut avouer que ce projet fascine autant qu'il effraie. Mais du côté des scientifiques, les doutes dominent. Pour un astrophysicien, "une mission sans retour, c'est une mission suicide. On envoie des gens vers une mort certaine; cela pose presque des problèmes juridiques."
Christophe : Mais un projet de cette envergure doit coûter très cher. Alors comment trouver les fonds nécessaire ?
Louise : Effectivement, ça va coûter très cher, environ 6 milliards de dollars. Pour trouver l'argent, l'entreprise compte utiliser la téléréalité. Le patron, un brin mégalo, assure même que le choix des candidats est peut-être la sélection la plus importante du siècle. En gros, il veut faire voter le public pour choisir ceux qui s'envoleront.
Mais on peut quand même se demander qui sont ces français prêt à tout quitter. Alors il y a Florence, 30 ans qui veut absolument faire des choses que personne n'a fait avant. Et elle dit quelque chose de très drôle : "Je suis célibataire, c'est plus facile pour prendre la décision de partir. Le prince charmant, je m'en fiche. Et puis, si ça se trouve, il est sur Mars !"
Il y a aussi Christine, 46 ans, qui rêve de laisser une trace de quelque chose d'exceptionnel. Elle raconte que quand elle a annoncé à sa fille qu'elle voulait faire le grand saut, elle lui a répondu : "Qu'est-ce que je raconterai à mes enfants ?" Et elle répond "Tu leur diras que Mamie est sur Mars !"
Commentaires