Jean-Laurent Cassely et Camille Saféris, journaliste et humoriste, se sont amusé à compilé dans leur livre « Je parle le parisien », toutes les expressions propres aux habitants de la capitale.
Au fil d’une dizaine de thèmes, les auteurs ont créé un véritable dictionnaire franco-parisien qui recense avec beaucoup humour, toutes les expressions et les tics de langage, les plus tendances du moment, particulièrement chez les fameux bobos (contraction de bourgeois et bohème).
Pour l’un des auteurs, le parisien aime dire des choses que tout le monde connait de manière complètement obscure. Il donne l’exemple de « couloir piétonnisé » utilisé à la place de … « trottoir » !
Parmi les expressions à retenir, il y a celle construite avec « so ». Un exemple : « Faire une raclette avec Christophe Nicolas, c’est so 2014 ! ». « So » veut dire ici « trop, tellement… ».
Un autre. Si je te dis, « ma cuisine est over terroir », qu’est-ce que ça veut dire pour toi ? Littéralement, que ma cuisine est mieux qu’à la campagne.
Si je te dis que je suis en mode « double income, no kids », qu’est-ce que ça veut dire ? Je suis en couple libre avec appartements séparés.
Qu’est-ce qu’un soupex ? : Terme à la mode qui désigne une grande cave habitable réaménagée comme un appartement et louée environ 30% moins cher qu’un duplex.
Bien sûr, comment parler des parisiens sans parler de la fameuse « barbe de trois jours ». C’est le look indispensable, surtout dans les milieux créatifs et culturels.
Et aussi, tout Parisien qui se respecte fait des To-do list, c’est –à-dire une liste de choses importantes à faire avant ce soir. Tu me le disais encore tout à l’heure, « Louise, j’ai une to-do list longue comme le bras ! ».
Commentaires