Même si on le sait, ça ne fait jamais de mal de le rappeler. Selon les différentes agences, on jette en France en moyenne 20 kg de nourritures par an, dont 7 kg encore emballé. Une mauvaise habitude qui dépasse même les frontières puisque que l'Union européenne a décrété 2014 Année de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Du coup, de plus en plus de concepts se mettent en place. On en a trouvé un nouveau qui nous plait bien et qui s'appelle "partage ton frigo".
L'idée est d'encourager les gens à partager leurs restes. Comment faire ? On met à leur disposition un frigo dans un endroit collectif comme un hall d'immeuble ou à l’accueil d’une entreprise.
Pour organiser ces partages, l'association a commercialisé un kit vendu 45€, qui comprend une centaine d'étiquettes. Comme ça, quand une personne dépose un aliment dans le frigo, elle note son nom et la date à laquelle elle a déposé le repas. Comme ça, celui qui se sert après sait qui a donné quoi et quand.
Le concept a été lancé en avril dernier, et depuis l'association a installé une dizaine de frigos près de Nancy et de Metz.
Mais l'association ne compte pas en rester là. Elle vient de lancer une appli pour mettre en relation les gens qui ont des repas à partager avec leur voisin. En ligne, chacun note ce qui lui reste. Et ceux qui habitent à moins de 5 minutes à pied son prévenus automatiquement et peuvent contacter le donneur.
Pour aller encore plus loin l'association a lancé un appel aux dons sur le site de financement participatif KissKiss-bankbank.com.
Toutes les infos sont sur www.partagetonfrigo.fr
Commentaires