L’un des plus grands hypermarchés de France, un Carrefour des Yvelines, teste depuis cet été la file unique. C’est-à-dire qu’il n’y a plus de file d’attente par caisse mais une seule queue pour toutes les caisses.
Le dispositif marche déjà très bien en Espagne et permet de réduire considérablement le temps d’attente. 2 à 3 minutes, contre 7 auparavant.
Terminé donc le stress pour choisir la bonne caisse, celle qui avance toujours plus vite et qu’on ne choisit jamais ! Tout bénéfice aussi pour les caissières car elles ont moins de râleurs qui s’impatientent à supporter.
Mais la file unique n’est pas la seule nouveauté au rayon caisse.
Il y a le « self scanning » (« scanner soi-même » en Français) qui permet au client de scanner les produits qu’il veut acheter, en utilisant, un lecteur de code-barres. (ça existe dans mon monoprix)
Le « queue-boosting » (la stimulation de file d’attente) : fonctionne très bien dans les pays anglo-saxons et ne devrait pas tarder à venir chez nous. Le principe : une hôtesse se déplace le long de la file d’attente et scanne les articles des clients, qui n’auront plus qu’à payer l’addition à la caisse.
La caisse réversible : c’est LA caisse du futur, capable de passer en quelques minutes d’une caisse traditionnelle à une caisse « libre-service » en fonction du nombre de clients.
La caisse mobile : c’est surtout pour le non-alimentaire. On voit ça par exemple chez Apple, où on peut payer ses achats directement aux vendeurs, sans passer par la caisse.
Et enfin l’autonomie totale : Nespresso la teste à Paris. On fait ses courses on pose son sac sur le plateau d’une caisse automatique. On règle ses achats par carte bleue et le tour est joué.
Commentaires