Depuis la crise et l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, le budget de l'Elysée a fondu comme neige au soleil. Mais difficile de savoir comment. Qui achète quoi, à quel prix, pourquoi ? C'est la loi du silence. Quand un journaliste demande la provenance des bougies, la réponse est sans appel : « Totalement confidentiel ».
Seules certitudes : on se serre la ceinture ! Le fleuriste qui était là depuis Giscard a été remercié. Selon lui, « Ils ne veulent plus de la qualité, ils veulent juste que ça ne soit pas cher ». Les fournisseurs sont donc mis en concurrence. Et ça paye ! Le budget floral à l'année est passé de 230 000 à 130 000 €.
Et ce n’est pas tout. La prestigieuse cave à vins en a fait les frais. Un dixième des 10 000 Grands Crus de l'Elysée a été vendu aux enchères en mai dernier. Bénéfice de l'opération : 500 000 euros ! Autre point important, Depuis l’arrivée de François Hollande, aucune commande n’a été passée.
Seule fantaisie : les viennoiseries ! Le gagnant du concours annuel de la Meilleure Baguette de Paris livre chaque jour 35 baguettes au Palais. Et chacun a ses petit caprices : 5 baguettes extra-cuites pour Chirac, fan de croûtons, des chouquettes pour Sarkozy et des mini-chaussons aux pommes pour Hollande.
Réduction de budget aussi pour le tea-time : avant, on livrait du thé une fois tous les deux mois, c'est maintenant tous les 4 mois.
Mais si l'Elysée a décidé de se serrer la ceinture, ça a payé ! Les charges de restauration sont passées de 5 millions et demi d’euros en 2008 à 4 millions en 2012.
Avec tout ça, on se demande juste comment notre Président réussit encore à prendre du poids ;)
Commentaires