Christophe, quand je te dis « Île du Pacifique », à quoi tu penses ? (Cocotiers, sable blanc, mer turquoise…). Mais ces îles idylliques sont rejoints par les kakous Islands, des montagnes de déchets plastiques flottants sus le bleu de l’océan.
Rassures-toi, je te parle d’îles de rêve construites sur des déchets : Dans le Pacifique Nord, entre le Japon et la côte ouest des Etats-Unis, il y a un gigantesque courant marin de la taille de l’Europe, qui attire et emprisonne des tonnes de déchets.
Pour lutter contre cette pollution qui menace l’écosystème et utiliser ces détritus que personne ne prend la peine de collecter, une agence d’architecture de Rotterdam, propose de les transformer en une île artificielle.
Elle sera constituée exclusivement de plastique et devrait avoir une superficie de 10 000 km carrés (la taille d’Hawaï). Pour la bâtir, il suffira de récupérer et de recycler les matériaux sur place, tout simplement.
L’objectif est d’en faire une île autosuffisante. C’est-à-dire qu’à côté des zones réservées aux habitations, une partie de l’île sera consacrée à l’agriculture.
Pour produire l’électricité, on utilisera le mouvement des vagues. Quant à l’eau, elle proviendra des pluies. Et les déchets produits par les habitants seront eux aussi recyclés pour être utilisé comme fertilisants pour l’agriculture et créer de nouvelles îles : les Kakous Islands.
Sérieusement, pour prouver la faisabilité du projet, une île test sera installée dès l’année prochaine aux Pays-Bas. Je t’emmène ? Prépare le Kayak biplace !
Commentaires