Une nouvelle économie prend de l’ampleur : le business du rien ! Faire de l’argent avec pas grand-chose. Une simple phrase ou une photo suffit à faire son buzz dans le fast-divertissement.
Le meilleur exemple reste le « Allô, non mais allô quoi, t’es une fille et t’as pas de shampoing ! » lancé par Nabilla en Mars dernier. A vitesse grand V, la phrase a envahi tous les médias. Avant de retomber comme un vieux soufflé.
La bimbo a vite été squeezée par un lama, la star planétaire, Serge le lama ! La reconnaissance est arrivée après cette fameuse nuit d’Halloween, où 5 jeunes éméchés ont décidé de faire un tour dans le tramway de Bordeaux accompagné de Serge le lama.
La suite, tout le monde la connait. En moins d’une journée, tous les médias s’emparent de l’histoire. Même la BBC a fait une interview en direct. Et le nom de Serge a résonné jusqu’au Chili et aux Etats-Unis !
Toujours à l’affût, après Nabilla, les marques ont aussi sauté sur Serge le lama. Air France a lancéer un tweet avec un lama en premier plan on pourrais lire « Le Pérou et ses animaux célèbres dès 998€ ». Les transports bordelais ont eux aussi sauté sur l’occasion, en mettant un passe entre les dents du lama avec marqué : « je monte, je valide ».
Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Voyant que la chanson Papaoutai de Stromae fait un carton, trois jeunes Messins l’ont parodié, pour faire « Lamaoutai ». Résultat : Plus de 3 millions de vues sur YouTube et un refrain que tout le monde connait !
John Beautour, le patron du cirque de Serge le lama, envisage de sortir des peluches et autres produits dérivés à l’effigie de l’animal. Mais ce qu’il attend impatiemment, c’est la réponse d’Auchan, avec qui il a fait un deal : Une promo du lama dans les rayons en échange de leur parking pour poser son chapiteau.
Commentaires