Le classement mondial Pisa sur les performances éducatives va être dévoilé ce matin à 11h, et la France n’est pas vraiment au top…
Alors déjà, Pisa, qu’est –ce que c’est ? C’est le Programme international pour le suivi des acquis des élèves. Il s’agit d’une énorme enquête menée tous les 3 ans qui compare les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique.
65 pays y participent, et le classement de la France n’est pas au mieux. En 2009, nous étions déjà 22ème sur 65, mais on devrait reculer encore de quelques places, pour être malheureusement dans la moyenne, au lieu de se maintenir dans le groupe des pays les plus performants.
Le classement probable de la France selon le parisien est : 25ème sur 65 pour les épreuves de maths, 21ème en « compréhension écrite », et 26ème en « culture scientifique ».
ET AILLEURS ?
Plusieurs pays proche de nous, comme l’Allemagne, ont déjà changé la donne. Par exemple Berlin, effaré par les mauvais résultats du pays lors du premier classement en 2000, a entre autre allongé les journées de classe qui finissait à midi. Du coup l’Allemagne sera surement devant nous.
C’est les systèmes éducatifs asiatiques qui gagne et occupent les sept premières places du palmarès. Les experts expliquent que sur le niveau en mathématique, ils ont trois ans d’avance sur nous. Mais la pression mise sur les élèves est énorme. Et la concurrence est telle que l’Etat a dû interdire les cours particulier après 23h !
Commentaires