40 millions de Français portent des lunettes ! Et les prix n’ont pas cessé d’augmenter. Il faut compter environ 470€ en moyenne pour une monture plus les verres. Du coup, hier soir, l’Assemblée nationale a adopté le principe d’une libéralisation du marché de l’optique. Avec deux changements majeurs qui devraient, bonne nouvelle pour nous, faire baisser le prix des lunettes en France :
Le premier, c’est la fin du monopole des opticiens qui ne seront plus les seuls à pouvoir vendre des lunettes. Et le deuxième, c’est la simplification de l’achat de lunettes et de lentilles sur Internet. Petit quizz pour mieux comprendre les changements, et voir si tu y vois clair (ou flou) …
VRAI OU FAUX…. Les lunettes sont plus chères en France que ailleurs en Europe : VRAI
Quand un Français dépense 88€ par an pour ses lunettes, un Allemand n’en dépense que 54, et un Italien 36 ! On comprend mieux pourquoi près de 3 millions de Français n’achètent pas de lunettes de vue à cause des prix. C’est pourquoi le gouvernement veut faciliter l’achat en ligne, où les prix sont inférieurs de 30 à 40%.
Sur Internet, la qualité des soins d’optique peut être la même qu’en magasin : FAUX
Maintenant, pour rendre l’achat de lunettes sur Internet plus facile, la nouvelle loi implique que les ophtalmolo doivent inscrivent sur leurs ordonnances l’écart entre les pupilles du patient, en plus de ses corrections.
Mais attention ! Chaque patient est diffèrent. Pour les enfants ou les personnes qui ont une grosse correction par exemple, il n’y a pas que l’écart entre les pupilles qui doit être mesuré. C’est donc mieux de continuer à aller en magasin.
L’achat en ligne va détruire la profession d’opticien : FAUX
La vente sur Internet sera soumise aux mêmes règles de prescriptions que les opticiens en magasins. Et la nouvelle loi implique que tout commerçant qui ouvre un magasin d’optique embauche un opticien diplômé.
Commentaires