C’est le jour J pour Twitter :
L’oiseau bleu va être introduit en Bourse !
7 ans après que ses concepteurs ont gribouillé le concept sur un carnet, le réseau social aux 232 millions d’utilisateurs, va peser très lourd : Son introduction en Bourse pourrait le valoriser à plus de 11 milliards de dollars. De quoi revenir sur la saga de cet ovni 2.0 :
- En 2006, c’est le tout début. Ce qui qui attire, c’est cette histoire de 140 signes : la limite de chaque message posté sur Twitter est la contrainte la plus célèbre de l’histoire des réseaux sociaux.
Mais alors pourquoi 140 ? Tout simplement parce que Twitter a été pensé à l’origine comme un système de communication par SMS, et que les SMS, en 2006, c’était pas donné. Mieux valait faire court donc.
L’idée de son créateur, Jack Dorsey, était simple et efficace : un service d’envoi de textos groupés pour contacter tout son cercle d’amis d’un seul geste.
- A partir de 2007-2008, on s’éloigne de la logique textos pour celle du microblogging. Et les créateurs n’y sont pas pour grand-chose : ce sont les utilisateurs qui ont façonné le service au jour le jour.
Par exemple, l’histoire du « hastag » vient d’un twittos comme vous et moi. Pareil pour les retweets.
Ce sont aussi les utilisateurs qui ont su donner de l’importance à Twitter en y relayant, les évènements en temps réel. Comme celui qui était sur le ferry qui est allé porter secours aux passagers de l’avion qui s’est posé en catastrophe sur l’Hudson River à New York. Sa photo fait le tour de la planète. Pareil pour l’élimination de Ben Laden, l’affaire DSK etc…
A partir de 2011, les premiers tweets sponsorisés apparaissent. Autre possibilité vendues aux annonceurs pour 150 000 € : s’afficher en tête des tendances. Et enfin l’autre grand business de twitter, c’est la télé. Très vite un étrange comportement voit le jour : bavasser en ligne de ce qui se passe dans le poste. Enorme, puisque la moitié des téléspectateurs le font, c’est l’arrivée de la « social TV ».
Dans quelques jours, un nouveau bouton, « see it », va apparaitre, qui permettra de regarder certaines émissions directement en ligne… pour mieux en discuter.
SOURCE : LIBERATION
Commentaires