Ce soir, coup d’envoi d’un week-end de 3 jours avec le 11 Novembre, l’occasion de partir en week-end prolongé. Vous serez donc nombreux à prendre la voiture. Regardez bien la route, pour votre sécurité tout d’abord… Mais aussi parce que d’ici peu, elles seront différentes !
On parle de routes intelligentes à la Cité Descartes, près de Marne La Vallée, en région parisienne, des ingénieurs préparent déjà « la route de 5ème génération », prévue pour 2020.
Alors, qu’est-ce qu’elle promet cette route du futur ? De faire fondre la neige par exemple. Grâce aux installations des réseaux d’eau et de gaz, les ingénieurs proposent d’installer un système géothermique. Il s’agit de faire passer de l’eau chaude sous le bitume, pour empêcher la formation de neige et de verglas. Ce système existe sur les ponts allemands et au Japon, des routes auto-dégivrantes sont déjà en test.
On nous promet aussi une voie à énergie positive qui permettra aux véhicules électriques de se recharger par le sol, simplement en roulant.
Les ingénieurs planchent également à la mise au point de chaussées avec des réservoirs pour diminuer les montées d’eau, les crues.
Mais le top of the top sera très certainement l’arrivée de la fibre optique noyée dans le bitume et couplée à des capteurs pour déceler la moindre déformation. La route pourra alors donner l’alerte pour être réparée, juste avant l’apparition de bosses ou de nids de poule (les trous dans la route).
Bon, ça fait rêver ! Il ne reste plus qu’à persuader les pouvoirs publics de s’engager dans cette (r)évolution. Coût estimé pour ces routes de 5ème génération : 5% de plus par kilomètre qu’une route normale.
Ce qui n’est pas grand-chose pour avoir des routes plus modernes… et surtout plus sûres !
Commentaires