Ce 13 Novembre est la Journée Mondiale de la Gentillesse. 5ème édition en France. Cette journée d’origine anglo-saxonne (le World Kindness Day) prône la douceur, la générosité, le respect et évidemment la gentillesse !
Et pour beaucoup, elle est devenue incontournable au bonheur. Au travail, de plus en plus de managers réalisent qu’elle est indispensable. Quelques économistes éclairés annoncent que seules l’entraide et la collaboration pourront nous sortir de la crise économique et écologique.
Mais attention, toutes les gentillesses ne se valent pas :
Il y a d’abord la gentillesse sélective ! C’est celui qui est gentil pour arriver à ses fins. Par exemple, Taupi est gentil avec toi parce que tu es le chef. Bizarrement, il l’est beaucoup moins avec moi…
D’autres sont plus difficiles à démasquer, comme la gentillesse par excès de zèle ou de galanterie : c’est être sympa quand on veut être accepté ou vu et reconnu comme un gentil.
Il y a aussi la gentillesse en miroir, qui consiste à faire à l’autre ce qu’on aimerait qu’il nous fasse.
Mais comme nous ne sommes pas du genre à ne voir que le verre à moitié vide ! (Oh no no no !). Parlons aussi des études sur les bienfaits de la gentillesse prouvés scientifiquement :
La gentillesse est bonne pour la santé : elle active la production de sérotonine, l'hormone qui régule le stress et évite la dépression. Scientifiquement prouvé.
La gentillesse nous pousse à être heureux. Voilà une bonne raison purement égoïste d'être gentil : faire plaisir nous fait du bien. En plus, on améliore son estime de soi et on gagne en confiance.
Enfin, la gentillesse est contagieuse… La bienveillance envers les autres crée un cercle vertueux. Lorsqu'on est bon et généreux envers quelqu’un, il le sera envers nous !
Commentaires