Hélène Vissière, correspondante du Point aux Etats-Unis depuis une dizaine d’année, raconte dans son livre, « Folies américaines », les extravagances d’un pays qui bouillonne d’idées… parfois top parfois… complétement dingues.
A l’église : C’est la dernière tendance dans les églises protestantes évangéliques : la technoliturgie. Dans un temple au sous-sol de la gare de Washington, le pasteur apparait en jean, filmé sur un écran géant. Un prêche est même enregistré la veille et téléchargeable sur le blog du pasteur.
D’autres font encore plus fort. Un pasteur de Flamingo a opté pour la téléréalité. Ses ouailles ont pu le suivre sur Internet grâce à des caméras qui le filmaient 24h/24. Le nom de l’émission : « Le pasteur nu ».
A l’école : Un prof de science de Washington sait captiver ses élèves. Sa technique : Les faire plancher sur des assassinats, façon « Les experts ». La résolution d’un crime lui permet d’enseigner la biologie, la physique et la chimie.
Un autre prof, dans le Vermont, a reconstitué avec une maquette, la scène de l’assassinat de Kennedy. Le tout complété par des lasers pour symboliser la trajectoire des balles.
Et on termine avec les toutous des Américains, qui sont aux anges ! La folie du moment : les doggies parties ! Les propriétaires réunissent leurs chiens et leurs organisent un anniversaire, comme ils le feraient pour leurs enfants. Tous les copains à quatre pattes sont évidemment conviés à la fête.
A San Francisco, les chiens peuvent se rendre à Citizen Canine, un hôtel 5 étoiles avec grande chambre, lit et ventilation pour 61 dollars la nuit. Pour 10 dollars de plus, ils ont même droit à une love session, avec massage relaxant.
Au rayon des accessoires, l’imagination n’a plus de limite. Les magasins proposent des tatouages de rayure de tigre, des tapis de course à 600 dollars et même des kippas à pour les fêtes juives.
Commentaires