Alors déjà, comment
distinguer l’un de l’autre ? L’introverti est discret. Réservé, il
travaille lentement, se concentre, évalue. Avant de prendre la parole, il
réfléchit, hésite, et privilégie les échanges… intimes.
L’extraverti par contre fait du bruit, parle vite, rit de bon cœur aux blagues et n’hésite jamais à en raconter une. Il prend des décisions, aime être entouré, pense à voix haute etc…
Avec ces deux définitions, tout le monde a dû trouver son camp. Car l’extraversion ou l’introversion forme la colonne vertébrale de notre personnalité.
Au boulot, les extravertis sont considérés comme des travailleurs efficaces car rapides. Ce sont un peu les chouchous. Alors que les introvertis, lents et besogneux, sont dédaignés.
Mais réjouissez-vous les introvertis, le livre de Susan Cain, « La force des discrets », sonne la revanche. A la croire, plus réfléchis, ce sont eux les meilleurs. Elle s’attaque d’ailleurs à une croyance : Non, les introvertis ne sont pas forcément timides. Ils sont simplement connectés sur eux-mêmes.
Que l’on soit extraverti ou introverti, ce caractère influe sur notre vie. En pagaille, l’auteur liste que les extravertis trompent plus souvent leurs partenaires, commettent plus d’accidents de voiture. S’il y a beaucoup de bruit, les introvertis auront beaucoup de mal à se concentrer, mais ils réagissent mieux à la privation de sommeil.
Impulsif, les extravertis prennent volontiers des risques, et sont plus sensibles à l’appât du gain. Les introvertis se fichent des gratifications rapides. Ils évaluent, planifient, et se font donc moins facilement prendre au piège.
Allez pas de jaloux, chacun a les qualités de ses défauts. En plus un psychanalyste a observé que les couples les plus heureux sont ceux qui unissent un(e) introverti(e) et un(e) extraverti(e).
Bonjour,
J'ai entendu cette article ce matin, qui m'a intéressé. Peut-on savoir d'ou vient l'article ?
Merci
Rédigé par : Thierry | 09 octobre 2013 à 09:09