De Pompidou à Mitterrand en passant par Chirac et Hollande, il a su se faire apprécier des 6 présidents qu’il a servi.
Son secret ? Vérifier toujours l’assiette du président quand elle revient en cuisine, pour voir ce qu’il a laissé, et donc s’adapter.
Justement qui aime quoi ?
« Mitterrand, c’était surtout les poissons et les fruits de mer. Il adorait les crustacés et huîtres.
Chirac raffolait de la choucroute et des escargots. Avec toujours une Corona au frais. Quant à la tête de veau, je lui en ai simplement fait deux fois en douze ans. J’ai l’impression que c’était un mythe qu’il aimait entretenir.
Sarkozy était fan de chocolat. Mais il était aussi sportif et rapidement il nous a demandé une cuisine plus légère : de la viande blanche, du poisson à la plancha, des recettes vapeur. »
Durant sa longue carrière, le chef a rencontré ceux qui ont fait l’histoire : la reine d’Angleterre, Georges W. Bush, Gorbatchev etc... Plus récemment, il a reçu les félicitations d’Angela Merkel pour les « fabuleux légumes » de l’Elysée.
Pour finir, sur François Hollande qui a semble-t-il, pris du poids ces derniers temps, l’explication est simple : « Il n’est pas difficile, il aime tout. Le veau, le bœuf, le canard, les plats en sauce, le fromage. Je suis content de terminer avec un gourmet ! »
Commentaires