« Manger c’est bien,
jeter ça craint ! », voici le nouveau slogan anti-gaspi du ministère
de l’Agriculture.
En France, on jette 20kg de nourriture par an. L’objectif du
gouvernement est simple : diviser par deux ce chiffre d’ici 2025.
Pour la 1ère fois, une Journée est consacrée à l’anti-gasi. Ce sera le 16 Octobre, et 2014 sera l’Année européenne de lutte contre le gaspillage.
- Si vous ne savez pas quoi faire des restes que vous avez au frigo, allez sur www.quefaireavec.com ou www.miam-miam.fr qui proposent des recettes en fonction des ingrédients que vous avez !
- Antoine Lavoisier disait : « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Et bien le secteur de la grande distribution en a fait son crédo. Carrefour par exemple projette d’ouvrir à la fin de l’année un bar à soupes et à smoothies réalisés à partir de fruits et de légumes non commercialisés, à cause entre autre d’un défaut d’aspect.
- Il n’y a évidemment pas que la nourriture qu’il ne faut pas gâcher. Selon une étude, « 70% des Françaises reconnaissent porter moins de la moitié des vêtements qu’elles possèdent ». Du coup, on commence à voir apparaitre des « vêtithèque ». Comme à la bibliothèque, on emprunte trois vêtements pour 15 jours maximum. Le concept cartonne déjà en Suède. Chez nous, la 1ère boutique a ouvert en Juin à Toulouse.
- Et enfin, on ne peut parler anti-gaspi sans toucher un mot sur le compost. Si certaines villes comme Strasbourg ou Chambéry promeuvent le compostage et propose des aides, nous ne sommes pas les seuls. Le maire de New York veut organiser un plan compost pour pouvoir détourner quelque 100 000 tonnes de déchets alimentaires des décharges pour les transformer en engrais.
La ville pourrait ensuite infliger des amendes à ceux qui ne trient pas leurs déchets organiques, comme à San Francisco ou Seattle.
Commentaires