Gauthier Toulemonde (c’est
son vrai nom), est un patron comme les autres, à la tête notamment
du mensuel
que tu ne rates jamais Christophe, « Timbres Magazine ».
Sauf que Mr Toulemonde ne fait pas les choses comme… tout le monde justement. Il s’est envolé mardi dernier pour l’Indonésie, au large de Sumatra, à 5 heures de bateau du village le plus proche. Il a posé sa valise sur un îlot de quelques kilomètres carrés.
Mais alors pourquoi fait-il ça ? Pour prouver qu’avec les nouvelles technologies, il peut piloter à distance sa société. Une sorte de plaidoyer pour le télétravail.
Grâce à son ordinateur, ses panneaux solaires et son téléphone satellitaire, il pourra très facilement être en contact avec la France.
Il enverra ses mails et ses ordres à ses 8 salariés deux fois par jour, pas plus. Car sinon, l’addition risque d’être salée. Il a prévu de ne pas dépasser 20€ de frais Internet quotidien.
Il ne compte pas changer ses habitudes. Sauf sur un point : il ne pourra pas signer les chèques.
Ce Robinson Crusoé 2.0 de 54 ans, qui restera 40 jours sur l’île, sera presque seul au monde. Presque, car il partagera son bout de terre avec des scorpions, des méduses mortelles, des araignées géantes, des serpents et des requins.
Et la nuit, il dormira dans son hamac équipé, à chaque extrémité, de petites clochettes chargées d’effrayer les rats… qui savent monter aux arbres !
Commentaires