Peut-on laisser son petit devant un DVD ? A quel âge lui offrir un smartphone ?
Une règle simple, presque un moyen mnémotechnique : 3-6-9-12. C’est d’ailleurs le titre du guide du psychiatre spécialiste de la culture numérique, Serge Tisseron, qui paraît demain, « 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir »
Il propose une sorte de calendrier idéal pour apprivoiser… les écrans !
- Avant 3 ans, on ne laisse pas son enfant devant la télé.
- A 3 ans, il peut commencer à la regarder.
- A 6 ans, on établit des règles claires sur le temps d’écran. Votre enfant peut commencer à jouer à la console du type Nintendo DS.
- A 9 ans, on assouplit un peu les règles, mais on évite la télé ou l’ordi dans la chambre.
- A 12 ans, on peut commencer à penser au portable, et on explique bien les particularités d’Internet
L’Académie des sciences à qui cette feuille de route a été soumise, en a officiellement validé la pertinence. Ce ne sont que des repères indicatifs, mais ça a le mérite de fixer des repères clairs et facilement mémorisables à l’heure où tous les petits Français grandissent dans un foyer qui compte en moyenne 6 écrans ! Et où les parents ne savent plus comment gérer, doser, refuser, autoriser, confisquer…
Pour le psychiatre, il s’agit de proposer une sorte de « diététique des écrans ». Aucune maman ne ferait manger de la viande à son petit avant l’âge de 6 mois. Et bien le réflexe devrait être le même avec les écrans.
C’est d’ailleurs bien plus qu’un guide qui est lancé demain, mais une véritable campagne d’éducation, puisque en même temps, un site est lancé : apprivoiserlesecrans.com qui permettra d’accéder à tout un espace dédié à l’éducation numérique… et de télécharger gratuitement l’affiche 3-6-9-12… pour l’afficher sur son frigo !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.