Le 27 Octobre 2003, le
premier radar de vitesse fixe était inauguré. 10 ans après, ce sont 4 129 radars
qui ont été déployés en France. Avec une efficacité redoutable : en 2012,
plus de 12 millions de PV ont été dressés.
Et à la veille des congés de la Toussaint, la Sécurité routière a décidé de frapper un grand coup. A partir de Lundi, 20 véhicules de police et de gendarmerie banalisés seront équipés de nouveaux radars mobiles indétectables capables de flasher les automobilistes roulant même en sens inverse.
Faisons le point donc avant les grands départs de demain de tout ce qui peut vous flasher :
2 202 radars fixes : Ce sont les plus flasheurs, avec 7 millions de PV donnés l’année dernière.
712 radars feu rouge : Comme son nom l’indique, il est installé au niveau des feux rouges. Attention, ils ne sont jamais signalés.
54 radars tronçons : Ils contrôlent la vitesse non pas sur un point donné mais sur une portion de route. D’où l’importance de ne pas accélérer juste après que vous ayez passé le radar.
889 radars mobiles : Ils peuvent soit être posé sur un trépied au bord de la route, soit dans un véhicule à l’arrêt. Ils ne sont pas signalés non plus. L’année dernière, 4 millions et demi d’automobilistes se sont fait sanctionnés à cause d’un radar mobile.
La police, en plus de tout ça, dispose aussi de radars laser. Ce sont des petites jumelles qui ont une portée supérieure à 400 m, peuvent détecter un conducteur en excès de vitesse avant même qu’il n’ait le temps de repérer les policiers.
Commentaires