Testntrust, société qui gère les commentaires en ligne, est clair : Sur Internet La méfiance progresse. 83% des Français pensent que, parmi les avis de consommateurs certains sont faux. C’est beaucoup plus que l’année dernière.
Le patron du site explique qu’ « il n’y a pas davantage de faux avis, c’est surtout le consommateur qui a un regard beaucoup plus critique. » Malgré tout, 39 % des Français lisent entre 6 et 10 avis avant d’acheter.
En première ligne, l’e-commerce évidemment. Viennent ensuite la restauration et l’hôtellerie. Mais alors comment savoir quand un commentaire est faux ?
Quand c’est trop bien écrit, trop parfait, il faut se méfier. Pareil, lorsque les avis sont anonymes, n’affichent pas la date ou aucune échelle de note.
Les spécialistes conseillent surtout de fouiller le site que l’on consulte. Le fait qu’il présente à la fois des commentaires positifs et négatifs restent un bon indicateur de fiabilité.
Il faut aussi, même si ça prend du temps, bien regarder les conditions générales. Si elles n’annoncent aucun engagement sur les avis ou si c’est le site lui-même qui les gère, toutes les raisons sont réunies pour ne pas y croire.
Pour limiter les propos mensongers ou enjolivés, une norme entrera en application le mois prochain. Un logo « NF » sera visible sur les sites qui s’engageront à ne pas acheter de commentaires, à ne plus publier d’avis anonymes ni à les modifier.
Mais surtout, les agents de la DGCCRF qui traquent les pratiques abusives sur la Toile seront plus sévères en cas de transgression. Ils n’hésiteront pas à infliger des amendes qui pourront s’élever à plusieurs milliers d’euros.
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