La reconnaissance faciale continue son petit bonhomme de
chemin, et est en train de sérieusement se
développer. Une start-up finlandaise
a apporté à cette technologie une nouvelle fonctionnalité
révolutionnaire : celle de pouvoir payer en scannant son visage !
- Actuellement testé dans quelques supermarchés de Finlande, l’innovation modifie totalement notre façon de payer : en 5 secondes seulement, une tablette synchronise votre visage avec vos données. Une fois votre identité détectée, vous n’avez plus qu’à appuyer sur OK pour valider le paiement.
- Mais la reconnaissance faciale a plus d’un tour dans son sac et peut être aussi un outil préventif comme en Thaïlande grâce à l’initiative d’un café, qui, pour combattre les trop nombreux accidents de la route provoqués par le fatigue a conçu une application mobile qui mériterait d’être imitée chez nous : en détectant la fatigue dans les yeux du conducteur, l’appli balance un hurlement de perroquet au moindre piquage de nez. Et l’appli indique aussi le café le plus proche, histoire de se reposer.
- En Afrique du Sud, un fabricant de café a carrément pris le pari marketing de décider lui-même qui servir. Installé à l’aéroport de Johannesburg, la machine à café ne se met à l’œuvre que si elle détecte un bâillement chez le consommateur. Equipée d’un système de reconnaissance faciale, l’innovation peut détecter l’état de fatigue de ses utilisateurs et réserver sa caféine à ceux qui en ont le plus besoin. Baptisée « Bye Bye Red Eye », cette opération marketing est évidemment une première mondiale.
Commentaires