La science est toujours
sérieuse même quand elle n’en a pas l’air. Créée par Marc Abrahams il y a plus
de 20 ans, les IG Nobel (contraction de Nobel et ignoble) récompensent les
chercheurs les plus farfelues. Les prix sont remis chaque année à Harvard par
de vrais lauréats du prix Nobel.
Les recherches menées très sérieusement sont récompensées pour leur caractère inutile et ridicule… mais qui parfois font réfléchir.
Les vainqueurs 2013 :
- Le prix de la psychologie a été remporté par des français et plus précisément l’équipe grenobloise de Laurent Bègue pour une étude prouvant que plus on boit, plus on se trouve beau. Mais cette meilleure perception de soi n’est pas due aux effets pharmacologiques de l’alcool mais à un effet placebo. Au passage, l’étude a été publiée dans le British Journal Of Psychology… Rien que ça…
- En médecine, le prix est allé à une équipe sino-japonaise, qui avait étudié les effets positifs de l’opéra sur des souris ayant reçu une transplantation cardiaque.
- Une autre étude a reçu le prix de la probabilité pour avoir montré que plus une vache est restée allongée longtemps, plus il est probable qu’elle se révèlera bientôt. Ses auteurs, 3 tout de même, ont aussi découvert que si une vache se relève, il n’est pas facile de savoir quand elle va se recoucher.
- L’Ig-Nobel de la paix est lui allé à un vrai président, celui du Belarus qui a déclaré illégal d’applaudir en public.
- Dans la catégorie biologie et astronomie, le prix a été remporté par une équipe de 5 personnes qui a prouvé que les scarabées bousiers, quand ils sont perdus, retrouvent leur chemin en regardant la voie lactée.
- L’Ig-Nobel de chimie a lui récompensé une équipe japonaise qui a découvert que le processus qui fait que les oignons font pleurer est encore plus compliqué que les scientifiques ne le pensaient.
Commentaires