A partir de ce matin, un nouveau permis plastifié de
couleur rose, au format d’une carte de crédit, sera mis en circulation et
remplacera progressivement nos bons vieux papiers cartonnés.
Tous les Etats membres de l’Union européenne auront le même permis, ce qui facilitera les contrôles de police et évitera au maximum les fraudes.
Le nouveau permis, réputé infalsifiable, est doté d’une puce électronique qui contient toutes nos informations : identité, adresse, catégorie de permis, si on doit porter des lunettes etc… Il dispose également d’un hologramme comme sur nos passeports, ce qui réduit la fraude déjà de 50 %.
Les contrôles de polices vont alors être simplifiés. Le permis est l’un des documents officiels les plus falsifiés, 10 à 15% des permis en circulation seraient des faux, mais avec la puce électronique les policiers sauront tout de suite s’il est vrai ou non.
Seuls les permis cartonnés délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre seront échangés en 2014. La reprise des 38 millions autres permis délivrés avant se fera progressivement et gratuitement jusqu’au 19 janvier… 2033. Il sera alors envoyé directement chez nous, avec un code confidentiel pour< consulter notre nombre de points sur Internet.
Par contre, terminé de se moquer de la photo du permis de son voisin. Contrairement à l’ancien permis que l’on pouvait garder à vie, le nouveau modèle ne sera valable que 15 ans. Il faudra ensuite le faire renouveler pour mettre à jour son adresse et sa photo.
Commentaires