Trois étudiants de Brest ont eu une super idée : Référencer sur un site Internet, www.zero-gachis.com, des produits frais des grandes surfaces proches de la date limite de consommation et donc bradés.
Depuis 7 mois, dans le Finistère, deux hypermarchés et deux supermarchés testent le concept avec un succès qui dépasse largement les prévisions les plus optimistes.
Comment ça marche : Chaque matin avant 9h, la grande surface entre en ligne sur le site Zéro-gâchis les légumes, fruits, produits laitiers ou viandes dont ils veulent se défaire en priorité, avec leurs quantités. Donc d’un simple clic, on peut voir si quelque chose nous intéresse.
Par exemple, hier sur le site, on pouvait trouver des desserts liégeois par 4 à J-1 à 50 centimes au lieu d’1 euro 19. Mais aussi un rôti de veau de 600 g à J-5 pour 5 € au lieu de presque 12 €.
« Chaque jour vers midi, les rayons sont vides ou presque. Alors nous les regarnissons, raconte le patron d’un Leclerc. Avant, nous envoyions par an à la poubelle 30 tonnes de fruits et légumes. Grâce à Zéro-gâchis, 20 tonnes trouvent des consommateurs. »
Aucun produit avec une date de consommation dépassée n’est dans ces rayons. C’est une exigence de Zéro-gâchis.
Tous les tests du concept sont maintenant terminés et Zéro-gâchis sera adopté rien que ce mois-ci par une 10aine de grandes surfaces en plus. A l’automne, elles seront une 50aine.
Le patron de Leclerc croit énormément en cette idée : « Si tous les hypers s’y mettaient, cela représenterait un formidable soutien au panier du consommateur, une économie pour des producteurs et un geste non négligeable pour l’environnement. »
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires