Hier, Jo-Wilfried Tsonga a réussi l’exploit : battre Roger Federer et se qualifié pour la première pour les demi-finales de Roland Garros. Son prochain adversaire est déjà connu, c’est David Ferrer, grand spécialiste de la terre battue.
Si le Français arrive à se défaire de l’espagnol, il a de grande chance de retrouver en finale LE spécialiste, Rafa Nadal. Et l’affaire risque de se corser. Car lors des huit dernières années, l’espagnol a remporté 7 fois le tournoi, soit une défaite pour 52 victoires.
Mais comment fait le Majorquin de 26 ans ? « Nadal associe des qualités mentales très impressionnantes à un physique exceptionnel, résume un coach. Au nom de la victoire, il ne se pose aucune limite. Jusqu’à accepter de changer son jeu. »
La compétition est dans sa nature. « Il a toujours voulu tout gagner, même le tirage au sort », raconte Toni, son oncle et entraineur.
En 2002, pour ses débuts sur le circuit professionnel, il remporte son premier match. A seulement 15 ans. 3 ans plus tard, il débarque à Roland-Garros avec des airs d’enfant timide. Il battra Roger Federer en demi avant de décrocher le surlendemain, à 19 ans, son 1er titre en Grand Chelem.
Andy Murray, le numéro 2 mondial, raconte : «Rafael Nadal ne frappe pas la balle, il l’assomme. Il jette son bras en direction de la balle avec une violence inouïe. »
Encore plus fort, avec les années, l’Espagnol a peaufiné ses réglages. Résultat : son service a été mesuré à 217 km/h, alors qu’il dépassait à peine 150 km/h à ses débuts sur le circuit.
Le coach d’un autre joueur le compare à un virus informatique : « Il évolue et se transforme. Et toutes les tentatives pour le contrer deviennent rapidement obsolètes. » Allez Jo, on ne se décourage pas !
SOURCE : LE POINT
J'aimerai vraiment voir une finale Nadal / Tsonga, en tant que française ça serait vraiment le rêve, un français et le numéro 1 mondial :-)
Croisons les doigts pour le match de vendredi! Go Tsonga!
Rédigé par : Altercosmetics | 06 juin 2013 à 03:21