L’été sera-t-il beau, ou maussade et humide ? La question nous passionne évidemment surtout en ce moment. C’est simple, selon une étude nous sommes accros à la météo : 98% des Français s’informent du temps qu’il fera.
Logique, puisque le climat influe sur notre moral et notre quotidien. La réponse sur le temps, nous la cherchons d’abord sur le petit écran : 84% s’informent de la météo à la télé, un tiers sur Internet et 25 % à la radio. La preuve de notre folie météorologique : En avril, à 20h45, 6 millions et demi de téléspectateurs en moyenne ont regardé le bulletin sur TF1 et 4,4 millions sur France 2. Presque 1 million de plus que les autres mois.
Du coup les journaux télévisés n’hésitent pas à ouvrir sur les prévisions de la semaine ou du week-end. Et même à inviter le présentateur météo sur le plateau.
Si la télé reste la 1ère source de l’information météo, elle est aujourd’hui concurrencée par Internet et les applis pour smartphones. En mars, les sites spécialisés ont enregistré 14 millions et demi de visiteurs, dont 9 millions et demi pour le site Météo-France. Et le site Meteo.fr devrait atteindre 2 milliards de pages vues en 2013.
Qu’en disent les professionnels ? :
Laurent Cabrol parie que le mois de Juin signera le retour du beau temps, d’abord pour le Sud-Ouest. Fin Juin, il assure que la France sera ensoleillée. Le mois de Juillet, il le voit chaud et orageux, comme à son habitude. Et magnifique soleil pour Août.
Laurent Romejko pense qu’en Juin, le temps restera instable, avec des orages qui pourraient perdurer jusqu’à la fin du mois. Il espère un climat de printemps pour le mois de Juillet, avec tout de même 25°C en moyenne. Pareil pour le mois d’Août.
Commentaires