Selon un psychosociologue, pour que l’on vous dise oui, ce serait d’abord une question de conviction. Il faut croire en ce que vous demandez. Pour le reste, il y a quelques techniques :
1- Créer un contact physique : plusieurs expériences l’ont démontré : toucher son interlocuteur, de préférence entre le coude et l’épaule, augmente considérablement les chances de voir sa demande accepté.
Pourquoi ça marche : Parce que le toucher est le premier sens qui nous a rassurés quand nous étions des nourrissions, et que cela fonctionne d’autant mieux que nos relations sont de plus en plus désincarnées.
2- Abuser des « parce que » : Le psy est clair : « Justifiez toujours votre demande ». Dans la plupart des situations, si vous faites votre demande de façon trop franche, il y a beaucoup moins de chance qu’elle aboutisse.
Pourquoi ça marche : Parce qu’un minimum d’explications donne le temps à l’autre de se sentir libre de répondre. Et s’il se sent libre, il aura évidemment plus tendance à dire oui.
3- Personnaliser ses demandes : Selon une récente étude américaine, coller un Post-It personnalisé sur un dossier en accompagnement de votre demande augmente considérablement les chances que la personne vous réponde favorablement. Et ça vaut aussi pour les mails. « Car la missive façon Scud, sans formule de politesse, même si parfois elle arrive à intimider sur le moment, ne donne jamais envie d’adhérer durablement », explique une coach.
Pourquoi ça marche : Humaniser sa demande, dans un monde où on échange de plus en plus par mail ou par SMS, est un énorme plus.
4- Valoriser les atouts de l’autre : au lieu de dire : « Christophe, tu pourrais pour une fois faire à manger ! », dites plutôt : « Toi qui est un si grand cordon bleu, est ce que tu pourrais me faire une tartiflette. »
Pourquoi ça marche : Parce que le compliment, c’est imparable !
SOURCE : FEMME ACTUELLE
Commentaires