Une fois les jours fériés et les ponts passés, pour les élèves de terminale et leurs parents, c’est la dernière ligne droite vers le bac.
Une angoisse encore plus forte cette année pour les 700 000 candidats, puisque l’édition 2013 est la première du « nouveau lycée ». Tout le monde se demande donc à quoi va ressembler l’épreuve que vont inaugurer les lycées cette année. Plusieurs nouveautés sont au programme des candidats au bac cette année. Voici les pièges possibles :
Un oral de langues, évalué par son prof : C’est le changement majeur du cru 2013. Tous les élèves passent désormais leurs 2 langues vivantes à l’écrit et à l’oral. Sur le principe, tous les profs applaudissent. Mais le problème c’est que l’épreuve orale, ce sont les profs habituels qui la font passer, et ils ne se sont pas sentis très aidés. C’est à eux seuls que revient le soin d’élaborer l’énoncé. Le problème qui est pointé par tous : le risque d’inégalités d’un établissement à l’autre, contraire au caractère anonyme et « national » du bac. Et aussi le danger que des parents se retournent contre eux après les résultats.
En sciences éco, difficile de boucler : Les programme est si lourd qu’il sera allégé l’an prochain. Les enseignants l’ont obtenu du ministère. En attendant, dans les classes d’ES, il faut cavaler pour tout boucler. Les profs ont, pour certains, déjà commencé à distribuer des polycopiés qu’ils n’auront que le temps de commenter en vitesse en classe, au lieu de faire un vrai cours sur certaines notions.
Une « dissertation » en physique : Les profs sont plus que perplexes. « Je ne suis pas sûre que nous soyons bien armés pour préparer nos élèves, et les noter sur du rédactionnel ! La physique n’est pas traditionnellement une matière qui s’y prête. » nous dit l’un d‘entre eux. Les enseignants ont même fait part de leurs inquiétudes aux familles, chose rarissime. La physique n’est pas la philo, pourtant l’épreuve de S cette année comportera un exercice de synthèse.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires