Plusieurs géants de l’électronique travaillent d’arrache-pied pour inventer le futur proche du téléphone portable. Pour l’instant, deux options, montre ou lunettes, sont les grands favoris pour succéder à nos smartphones.
DU SMARTPHONE A LA SMARWATCH : porter un mobile au poignet est déjà une réalité chez Sony. La firme japonaise vend déjà depuis quelques mois sa SmartWatch. Disponible pour environ 110 €, elle est un prolongement du smartphone qu’il faut toujours garder en poche. Une fois en Bluetooth, elle vous prévient quand vous recevez un texto, un message Facebook ou Twiter, ou si vous avez un rendez-vous. On peut aussi à partir de l’écran de la montre, commander à distance son téléphone pour appeler quelqu’un ou choisir une nouvelle musique.
Samsung s’intéresse aussi de très près au concept, et pourrait dévoiler une montre intelligente utilisable seule, sans le téléphone dans la poche.
Côté lunettes, Google fait la course en tête. Une poignée de privilégiés portent déjà les Google Glass, une monture ultrafine sur laquelle est fixé un mini-écran. Libération a d’ailleurs rencontré l’un d’entre eux. Chris, 25 ans est formel : « C’est génial, ces lunettes ont le potentiel d’un ordinateur, comme l’iPhone, mais posé sur votre visage ! »
Les Google Glass servent à téléphoner, échanger des mails ou prendre des photos et des vidéos. Le tout, sans les mains, juste avec la voix, il suffit de lui donner des ordres en commençant sa phrase par « OK Glass ».
Elles devraient être disponibles début 2014 pour un peu plus de 1000 € mais Google voudrait les vendre moins cher. Et surtout la société américaine va devoir calmer la polémique, car les Google Glass sont déjà au cœur d’un débat sur le droit à la vie privée aux Etats-Unis. Le problème : Il est quasiment impossible de savoir quand celui qui les porte filme ou photographie. De nombreux bars, casinos et clubs de Strip-Tease ont déjà dit qu’ils interdiraient les lunettes dans leur établissement.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE / LIBERATION
Commentaires