Trop cher ou bien des tarifs illisibles, le billet de TGV est régulièrement la cible de critiques des usagers et des élus. Explications dans la revue de presse sur le mode de calcul des tarifs des billets.
Il y a quelques semaines, le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a voté à l’unanimité le dépôt d’une requête pour annuler les nouveaux tarifs du TGV Paris-Lille. Selon la collectivité locale, ses prix augmenteraient plus vite qu’ailleurs. Des critiques que conteste la SNCF.
Comment est fixé le prix ? : Chaque année, l’Etat valide le barème kilométrique proposé par la SNCF selon un calcul complexe qui repose notamment sur le prix d’un kilomètre en TER. Ensuite, si le barème est uniformément appliqué sur le territoire, plus la distance est courte, plus le prix du kilomètre est élevé. « C’est la même politique pour tous les moyens de transport, précise la directrice de SNCF Voyages. Le kilomètre d’un Paris-Lille sera plus élevé que celui du Paris-Marseille. »
Pourquoi les tarifs ont-ils augmenté ces dernières années ? : La SNCF assure que c’est surtout à cause des taxes et du prix de l’énergie. Plus d’un tiers des coûts sont liés aux péages du réseau ferré de France, qui ont augmenté depuis 5 ans de 7% et demi par an. « Tout n’a pas été refacturé aux clients, nous dit-on à la SNCF. On a préféré rogner sur notre marge. Elle est de 13 % mais il faudrait 19 % pour pouvoir renouveler notre matériel. »
Le billet est-il plus cher qu’avant ? : Non. Depuis 40 ans, le prix du transport ferroviaire a légèrement diminué quand celui de la voiture a augmenté de 34 %, assure même la SNCF. Ramené au nombre de kilomètre, le TGV est en moyenne deux fois moins cher que l’automobile avec l’essence, les péages etc…
Le billet français est-il plus cher que ses voisins européens ? : Non, affirme la SNCF, il est même 30 % moins élevé que la moyenne européenne. A titre indicatif, la SNCF fournit des comparaisons : les 566 km du Paris-Bordeaux coûteront entre 20 et 95 €, alors que pour les 423 km du Nuremberg-Hanovre, il faudra débourser entre 30 et 100 €.
Comment payer moins cher ? : En réservant longtemps en avance. Pour un trajet en Aout par exemple, un billet acheté en Juin coutera toujours moins cher qu’un billet acheté en Juillet. Au final, à en croire l’entreprise, seuls 17 % des voyageurs paient plein tarif.
IL Y A AUSSI DES BONS PLANS…
Un aller-retour dans la journée du samedi à 30 €. C’est le nouveau tarif choc de la SNCF. « Cette offre concerne tous les trajets de moins de deux heures, comme par exemple Paris-Lyon, Paris-Reims ou Paris-Lille. » La seule contrainte ; l’aller-retour doit simplement être effectué dans la journée du samedi, ni avant, ni après.
Autre prix cassé, une réduction de 75 % sur les pleins tarifs sera accordée aux groupes de plus de dix personnes dans les trains les moins remplis.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
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