Il y a énormément de produits que nous jetons à la poubelle,
encore emballés, car nous pensons qu’une journée après la date de péremption, ils
ne sont plus bon. C’est cette erreur qui contribue à l’énorme gaspillage
alimentaire auquel nous participons : Chaque Français jette en moyenne 7
kilos par an de produits non déballés.
Le phénomène n’est pas propre à notre pays. Outre-Manche aussi, on met à la poubelle des montagnes d’aliments encore consommables. Du coup les Britanniques ont décidé de supprimer la date de péremption quand elle ne présente pas de danger pour le consommateur. En France, dans ce cas, on utilise la mention DLUO pour « date limite d’utilisation optimale ».
Alors Christophe je vais te faire un quizz, et tu devras me dire pour chaque aliment si on peut dépasser de quelques jours, largement, ou pas du tout la date limite de consommation.
Les pâtes fraiches : Peut être dépassées de plusieurs jours. Au-delà de leur DLC, elles sécheront mais ne présenteront pas de danger, sauf dans des préparations type gnocchis avec crème fraîche, fromage etc…
La viande sous vide : A respecter absolument. Ce mode d’emballage n’empêche pas la prolifération des bactéries.
Les biscuits et friandises : Peut être largement dépassée. Aucun danger à les consommer une fois périmés. Ceux qui sont dans un emballage totalement hermétique sécheront rapidement. Les autres ramolliront.
Les desserts lactés : A respecter absolument. Cafés liégeois, crèmes vanillées etc… Fatalement, des bactéries s’y développent. La crème chantilly est particulièrement sensible.
Les jus de fruits frais : Peut être dépassées de plusieurs jours. Ils trônent dans les rayons réfrigérés et affichent des DLC courtes. Mais il ne s’agit que de marketing pour faire ultrafrais. En réalité, ils sont pasteurisés et ne présentent aucun risque.
La confiture : Peut être largement dépassée.
Les yaourts : Peut être dépassées de plusieurs jours. Nature ou aux fruits, consommé au-delà de la DLC, un yaourt ne rend pas malade. Au pire, il a un gout acide.
Le poisson en barquette : A respecter absolument. Lorsqu’il est cru, le poisson produit de l’histamine, une molécule pouvant déclencher des allergies.
Commentaires