Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du budget, qui a avoué
hier bel et bien posséder un compte à
l’étranger, se retrouve au cœur de la
tempête. Son nom s’ajoute à celle d’une longue liste de politicien qui par leur
mensonge ont vu leur carrière s’arrêter.
On se souvient de la démission de Nixon, avec le scandale du Watergate, en 1972 : 2 ans après la découverte des « faux plombiers » arrêtés alors qu’ils posaient des micros au siège du Parti Démocrate, Richard Nixon, alors président des Etats-Unis est coupable d’avoir menti et d’avoir couvert les hommes qui avaient monté l’opération. Il est contraint de démissionner en 1974. C’est une 1ère pour un Président.
La faute de Clinton. En 1998, c’est une relation extraconjugale qui a sérieusement menacé un autre président américain. Ancienne stagiaire à la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, 24 ans, affirme qu’elle a entretenu une liaison avec Bill Clinton. Au lieu de tout de suite avouer sa faute, Clinton nie les faits, y compris sous serment. Rattrapé par l’enquête, il devra reconnaitre qu’il a menti et faire des excuses publiques.
Les grands malades de l’Elysée : La santé des présidents n’a jamais été transparente. Atteint de la maladie de Waldenström, une sorte de cancer du sang, Georges Pompidou meurt le 2 avril 1974 après avoir gardé pendant des mois le secret de son état. Sa veuve, Claude, ne dévoilera le nom de sa maladie qu’en 1982. Elu en 1981, François Mitterand cachera son cancer de la prostate jusqu’en 1992. Ses bulletins de santé ont été falsifiés.
Le duplex de Gaymard. En 2005, Hervé Gaymard, ministre de l’Economie, et sa famille emménagent dans un logement de fonction en duplex de 600m2 pour un loyer de 14 000 €. Pour tenter de clore la polémique qui enfle rapidement, Gaymard se présente comme le « fils d’un cordonnier, marchand de chaussures ». Mais la presse révèle que les Gaymard sont propriétaires d’un appartement de 200m2 au cœur de Paris, d’une maison en Bretagne et 2 appartements en Savoie. Acculé, le ministre doit démissionner.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires