Ce soir sur Arte à 22h50, le
documentaire « Les animaux
pensent-ils ? », va surement vous faire
changer d’avis sur l’intelligence
que vous pouvez prêter aux animaux.
Le film montre une séquence spectaculaire : Une femelle orang-outan, Daguna, pénètre dans une cage. A l’intérieur, une cacahuète piégée au fond d’un tube à essais et, à l’autre bout de la cage, un point d’eau. Presque immédiatement, Daguna remplit sa bouche d’eau et la déverse dans le tube à essais pour faire remonter l’arachide à la surface.
Un laboratoire a fait ensuite le même test sur des enfants de 4,6 et 10 ans : Ils finissent par trouver la solution… mais bien plus lentement.
Le Parisien est allé interviewer Vinciane Despret, une psychologue et philosophe spécialiste des animaux. Son analyse est très intéressante.
Les animaux peuvent-ils être machiavéliques ? « Les chimpanzés sont d’excellents menteurs. Et les babouins très manipulateurs. Au cours d’une expérience, un babouin avait embêté un bébé. Pour défendre le petit, les autres singes se sont dirigés vers lui. Se sentant menacé, le babouin s’est mis à fixer l’horizon comme s’il y avait un prédateur en vue. Du coup, les autres ont abandonné les représailles, concentrés sur ce danger potentiel… Cela prouve une capacité de manipulation incroyable. »
Quels sont les animaux les plus intelligents ? « On considère généralement que ce sont les grands singes –chimpanzés, bonobos, gorilles ou orangs outangs. Dauphins et perroquets sont aussi très malins. Et un chien nommé Rico, a appris à reconnaître plus de 200 objets dont il connaissait les noms. Un jour, les chercheurs ont prononcé un mot que Rico ne connaissait pas : il est allé chercher le seul objet inconnu… »
Et les bêtes les plus bêtes ? « Les moutons ou les poules sont souvent stigmatisés. Mais c’est aussi parce qu’on n’attend pas grand-chose d’eux. Mais une scientifique a eu l’idée de poser des questions plus intelligentes aux moutons et a découvert qu’ils étaient aussi capables de faire la différence entre amis et ennemis, et de se réconcilier après un conflit en se frottant les joues. Plus on en demande aux animaux, plus ils prouvent leur intelligence. »
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires