L’année 2013 a été proclamée
celle du « quantified-self » (l’automesure). Une tendance qui nous
vient des Etats-Unis. Un site, Umanlife.com, créé par un français surfe sur
cette vague.
Au départ, Alexandre Plé, diplômé de HEC voulait relancer le carnet de santé. Et puis l’idée s’est précisée. Umanlife est devenu un outil quotidien pour prendre sa vie en main. Sur un seul et même compte sécurisé, on consigne tout : les rendez-vous chez le médecin, les rappels des vaccins, la gestion de son poids, sa consommation d’alcool, le nombre de cigarettes fumées, son sommeil, la croissance de son enfant ou les bilans de santé de son chat.
En suivant ces données, le site vous donne des conseils « Attention, votre quota de sommeil nécessaire n’est pas atteint. » Ou : « il est temps de prendre rendez-vous avec votre docteur. » Et grâce à des alertes et des conseils, le site fait office de vrai coach.
« On gère sa finance, ses amis sur Internet mais absolument pas le bien le plus précieux qu’on ait au monde : sa santé », explique Alexandre Plé, le fondateur du site.
Chaque jour vous entrez sur Umanlife.com toutes vos données de la journée. Par exemple je l’ai fait pour toi Christophe : « 1 émission, 12 cigares, 9 viandes de grison, 1 vacherin, 3h15 de sommeil, 17 pas, température 37,2, tension 12,6, 620 jours depuis la dernière visite chez le dentiste. Score de la journée : 8/20. »
La mesure qui a le plus de succès : le décompte quotidien des cigarettes. Suivi de près par l’enregistrement des paramètres des enfants (poids, taille, vaccins).
L’abonnement de base est gratuit, on paye ensuite à la carte chaque jauge qu’on veut surveiller (12 € par les 3)
La petite entreprise française vient de remporter le prix Pharma Success de la start-up la plus innovante de l’année.
Commentaires