Personne ne sait qui se
cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto, mais sa petite trouvaille est en
train de secouer la planète entière.
Celui qui se présente comme un informaticien japonais est à l’origine d’une monnaie virtuelle qui atteint des sommets : le Bitcoin. Son cours vient de dépasser 145 dollars, alors qu’elle valait moins de 10 dollars il y a un an.
Le Bitcoin a été lancé en 2009 pour servir de monnaie d’échange de biens virtuels, comme par exemple une maison dans le jeu « Sim City ». Mais aujourd’hui, c’est devenu une vraie monnaie électronique qui peut être échangée auprès des banques contre de vrais dollars.
Un Canadien qui a mis en vente sa maison vient même de demander à être payé en bitcoins ! Cette devise monétaire possède son propre taux de change, est indépendante des banques, suit sa propre courbe d’inflation, et adopte un schéma totalement inverse. Au lieu de perdre de la valeur comme le dollar, par exemple, elle en prend.
A tel point que les 1ers utilisateurs qui les auraient gardés en misant sur sa croissance doivent désormais être riches. Il faut dire que sa valeur initiale a été multipliée par 12 en seulement 4 ans.
Les Bitcoins peuvent être achetés à travers les bourses d’échanges sur internet ou par virement bancaire. Comme les cartes de crédit, il permet de payer en ligne depuis son ordinateur ou son téléphone.
Le site Mega, successeur de MegaUpload a même annoncé le mois dernier que les abonnements pouvaient désormais être payés en Bitcoins.
La monnaie servirait en ce moment de placement refuge pour des fonds russes ou chypriotes. Mais beaucoup prédisent l’éclatement de la bulle bitcoin, où se seraient déjà réfugiés plus d’1 millard de dollars… Rappelons que son inventeur est toujours non identifié…
Commentaires