Les
premiers horoscopes sont apparus dans les magazines féminins au
milieu des années 1940. Autrefois, ils n’attiraient que les femmes, mais
aujourd’hui, de plus en plus d’hommes s’y intéressent. Selon un récent sondage,
pratiquement un Français sur deux pense que les caractères s’expliquent par les
signes astrologiques. Alors quel rapport entretenons-nous avec les astres.
Décryptage par Marie Saint Rochel, astrologue.
Pourquoi le lit-on ? Pour beaucoup d’entre nous, notre signe astrologique est un élément d’identification. On dit « je suis de tel ou tel signe », comme on dit « je suis de telle ville » ou de « telle région ». On le lit soit par un besoin inconscient d’être rassuré sur l’avenir, soit par amusement ; enfin pour tenter de trouver une explication à ce qui nous arrive dans la vie.
Les hommes et les femmes y trouvent-ils un intérêt différent ? OUI
Les hommes ont un côté plus rationnel que les femmes et abordent l’horoscope de façon cartésienne. Si ce qui est dit se réalise, ils pourront utiliser l’horoscope comme un outil de gestion et s’y réfèreront pour prendre des décisions. En revanche, s’ils constatent à 2 ou 3 reprises que leur horoscope ne leur dit que des choses fausses, ils iront le lire ou l’écouter ailleurs. Les femmes, elles, sont moins catégoriques et abordent l’horoscope de façon plus ludique.
Un message positif ou négatif peut-il agir sur notre moral ? OUI
Si par exemple, il est écrit que nous allons avoir un rendez-vous professionnel qui va marcher et que ce jour-là on doit rencontrer un employeur, on partira beaucoup plus confiant.
L’horoscope a-t-il des vertus déculpabilisantes ? OUI
Quand on se dispute avec quelqu’un ou lorsqu’un évènement ne se déroule pas comme prévu, on peut toujours dire que c’était écrit dans l’horoscope. Il nous donne des indications sur l’avenir et peut donc nous permettre de nous sentir plus acteur de notre vie.
Nous permet-il de faire le point sur nous-même ? OUI
Car des prédictions comme : « Vous allez changer d’orientation professionnelle » ou « soyez plus attentive à votre conjoint » peuvent nous inciter à faire un bilan et à se remettre en question.
Source : Maxi-mag.fr
Commentaires