L’électricité est chère à produire et à importer, on le
sait. Le solaire est une solution. Mais alors où trouver de l’électricité pour
alimenter les rues ou les immeubles la nuit, quand les panneaux photovoltaïques
sont inactifs ?
Deux étudiants ont trouvée L’IDEE : Fournir tout un quartier en électricité en puisant dans la batterie des voitures électriques…Un énorme pas de géant vers le futur écosystème de réseaux électriques.
Leur constat est simple « un véhicule est stationné 95 % du temps à notre domicile ou sur notre lieu de travail. Pendant ce temps, la voiture est raccordée au réseau et peut donc interagir avec lui en se rechargeant ou en lui fournissant de l’énergie. »
A l’avenir, Autolib pourrait donc s’improviser source d’électricité pour les bâtiments ou les hypermarchés proches des bornes. Ils puiseraient simplement dans les batteries des voitures en stationnement.
« Le conducteur deviendrait acteur sur le marché de l’électricité, et serait rémunéré en conséquence. »
Et les constructeurs automobiles prennent la chose très au sérieux. L’un des responsables de chez Renault adore l’idée mais souligne « qu’il faudrait créer un modèle économique qui n’existent pas encore. »
En partant de l’hypothèse qu’en 2020, il y aura dans notre pays deux millions de véhicules électriques et hybrides, on pourrait fournir une puissance équivalente à dix centrales à gaz.
Commentaires