- Téléphoner au volant reste encore une des infractions les plus courantes. Et ce malgré des sanctions de plus en plus fortes : une amende de 135 €, un retrait de 3 points et une suspension de permis qui peut aller jusqu’à 3 ans.
Utiliser l’oreillette n’est donc pas une option, mais une obligation. Et même si aujourd’hui ne pas être joignable 30 mn semble impossible, couper son portable et écouter RTL 2 au volant ne peut vous faire que du bien !
- On le sait un peu moins. Si traverser hors des clous est synonyme de danger pour les piétons, le faire peut vous valoir une amende de 11 €… Chère, la ballade à pied.
- Les distances de sécurité ne sont pas encore assez respectées. Et il n’y a pas grand-chose de plus énervant qu’un conducteur qui colle votre pare-chocs. Un docteur en psychologie s’est demandé « pourquoi un enfant de 9 ans comprend la nécessité de laisser un intervalle suffisant entre 2 véhicules alors qu’un avocat ou un médecin de 50 ans est incapable de l’assimiler ? » Pour lui, c’est la faute à l’individualité : « Derrière un volant, dit-il, beaucoup se prennent pour les rois du monde. » A 50km/h en ville, l’espace entre deux lampadaires est un bon repère.
Pour finir sur une note plus amusante, Alexandre Despretz, motard de la police, s’est amusé à compiler les excuses bafouillées par les automobilistes contrôlés en infraction :
- Et la ligne blanche madame ?
Ecoutez, je conduis là, je ne peux pas regarder par terre.
- Bonjour monsieur, vous avez grillé un feu rouge, vous ne l’aviez pas vu ?
Si, si en revanche, c’est vous que je n’ai pas vu.
- Savez-vous que vous rouliez trop vite, monsieur ?
Oui je sais, mais c’est à cause des surgelés que je transporte dans mon coffre !
Source : Le Parisien / Aujourd'hui En France
Commentaires