Les résultats d’une enquête
sur la sécurité informatique montrent que les trois quarts des internautes Français
courent de multiples risques en ligne. Les deux tiers des personnes interrogées
redoutent les virus informatiques, mais moins d'une sur deux assure avoir un
pare-feu activé en permanence et seules 50% déclarent avoir installé un
logiciel antivirus sur leurs PC.
Arte s’est penchée dans un de ses documentaires sur les nouveaux gangsters de la Toile, qui enchaînent arnaques aux particuliers et déstabilisations d’Etats. Impossible de nier la réalité, le web possède sa part d’ombre.
Parmi les menaces : usurpation d’identité, vol de données bancaires, espionnage industriel, piratage, attaques de pays et j’en passe.
Un chef de la lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie ajoute que « de plus en plus, les pirates détournent un compte Facebook et font passer des fausses offres aux ‘amis’ du compte piraté, qui tombent directement dans le panneau. »
Sur les forums on trouve de tout : Virus, réseaux d’ordinateurs piratés, numéros de cartes bancaires. Les négociations financières se font ensuite par messageries instantanées anonymes, loin des regards indiscrets. Cette économie clandestine entraînerait la perte colossale de 284 milliards d’euros à l’échelle mondiale.
Et attention, écoutez bien, il y a une toute nouvelle arnaque virtuelle qui vient d’arriver : le « rançongiciel ». Contraction de rançon et logiciel, ce virus est capable de bloquer entièrement votre ordinateur et de vous réclamer de 100 à 200 € pour le déverrouiller. « Le virus se fait passer pour une autorité et accuse l’internaute d’une activité illégale, comme du téléchargement. Et l'internaute paniqué paye… » explique un professionnel.
SOURCE : Tele Obs
Commentaires