Le Made In France, en plus
de permettre à Arnaud Montebourg de faire la Une du Parisien Magazine en
marinière, préserve des emplois et assure aux clients une qualité
irréprochable.
Sachez que pour qu’une marque accole à son nom le label « Origine France garantie » comme Toyota par exemple, il faut que les activités ayant donné au produit ses caractéristiques principales se soient déroulées en France, et que 50 % du prix soit acquis chez nous. Dans le cas d’un aliment, il suffit que 30 % des ingrédients soient français ! C’est peu…
En tout cas, nous, nous avons retenu des entreprises qui ont su maintenir sur le territoire une activité historique, et préserver en partie au moins, l’emploi, dans des secteurs soumis à une forte concurrence.
LA CHAISE « MODELE A » DE TOLIX à Autun (Saône-et-Loire) : Crée en 1927, l’usine Tolix est la première en France à fabriquer du mobilier utilitaire avec de l’acier galvanisé. Lancée en 1934, la chaise « modèle A » est aujourd’hui une icône du design industriel français et trône dans les collections du MoMa de New York et du Centre Pompidou.
LES
PARFUMS DE MOLINARD à Grasse (Alpes-Maritimes) :
Madonna, Philippe Starck ou encore Virginie Ledoyen ont porté ou portent encore Habanita, parfum intemporel lancé dans les années 20 par Molinard, l’une des plus anciennes maisons françaises, fondée en 1849. L’entreprise compte toujours un quarantaine d’employés et son musée attire chaque année 100 000 touristes.
LES CHAUSSONS DE RONDINAUD à Rivières (Charente) :
Ringardes, les charentaises ? Les 15 millions € de C.A annuel de Rondinaud, suggèrent le contraire. L’entreprise née en 1907, a survécu en se recentrant sur le haut de gamme, l’innovation et la création de nouveaux modèles. Aujourd’hui elle emploie toujours une centaine d’employés.
SOURCE : Ca M’interesse
Commentaires