Les soldes
d’hiver débuteront officiellement la semaine prochaine. L’occasion de faire des
bonnes affaires et de se consoler si on a eu des cadeaux qu’on n’aime pas à
Noël.
Car de plus en plus de Français déçus de ce qu’ils ont reçu, les remettent en vente sur internet.
Une pratique qui est d’ailleurs de moins en moins tabou, constatent les professionnels, qui estiment que 2 millions de produits seront mis en vente, contre 1 million et demi l’an dernier.
En fait, il s'agit d'une rencontre entre "les dépités, les mécontents de leurs cadeaux et les frustrés, ceux qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient et espèrent le trouver moins cher sur internet », résume le co-fondateur de PriceMinister.com.
Il ajoute que « Mardi à la mi-journée, on a constaté un doublement des mises en vente par rapport à un jour normal. »
Ebay France a recensé de son côté 150.000 annonces supplémentaires publiées sur le site par rapport à lundi.
Au hit-parade des objets proposés sur la toile, on retrouve les jeux vidéos comme les derniers opus de "Call of Duty" ou "Assassin's Creed". De manière générale, ce sont tous les livres, CD, DVD à succès que l'on peut se procurer beaucoup moins cher en ligne qu’en magasins.
Les films les plus proposés sont "Le Prénom", "l'Age de Glace 4" et "Intouchables".
Dans la catégorie high-tech, ce sont les accessoires pour portables (coques de portables, écouteurs...) qui se revendent le plus.
Cette pratique de la revente a aussi pu se développer cette année, "grâce à la généralisation des smartphones qui disposent tous d'applications adéquates et rapides", fait remarquer la directrice de la communication chez Ebay France.
Commentaires