Sachez-le,
mesdames et messieurs, la forme époustouflante qui caractérise Christophe, il
la doit exclusivement au sport et à toutes ces compétitions auxquelles il
participe le week-end.
Mais aussi bon soit-il pour ton corps taillé en V, le sport est mauvais pour la planète !
Rien que les Jeux Olympiques de Londres, l’année dernière, ont produit en 2 semaines autant de gaz à effet de serre que 200.000 foyers européens en une année... A cause de tous les véhicules utilisés, les trajets en avion nécessaire pour faire venir les sportifs, la présence de toutes les personnes qui logent et consomment (électricité, chaleur…) sur le site.
Le Tournoi de Rolland Garros que l’on peut penser peu polluant, produit 156 000 tonnes de gaz à effet de serre, soit 10 fois plus qu’un grand prix de Formule 1, émis principalement par tous les véhicules du staff.
La course à pied, sport à l'image saine, a lui aussi des effets désastreux sur l’environnement. Pendant le marathon de Paris, c’est 450 000 bouteilles qui sont ramassées… Il y a 10.000 courses sur route en France chaque année, je te laisse faire le calcul (4 500 000 000)
Le Marathon de New York, avec ses 47.000 participants en 2011, a généré près de 50 tonnes de déchets mais surtout attiré 20.000 coureurs du monde entier. Tous ou presque venus en avion, le moyen de transport le plus polluant...
Autre chiffre impressionnant : La consommation d’eau annuelle d’une ville de 200 000 habitants comme Rennes, correspond à une semaine de douches des sportifs en France.
Le Tour de France, l’une des épreuves sportives préférées des Français, produit en 3 semaines, 12 000 tonnes de déchets !
Commentaires